• Planète Pelargonium ®

    De la pépinière FLEURS DE GASCOGNE
    ouvert du 20 mai à 31 octobre, ouvert de 10h-12h / 14h-18h du mercredi au samedi ; tarifs 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans; visites guidées sur RDV. Fermeture du 10 au 19 août inclus.
    A 12 km de Dax, ouvert aux public depuis juin 2009, le Jardin Botanique de Découvertes PLANETE PELARGONIUM® vous accueille.
    Le jardin est composé de 15 scènes paysagères en extérieur, et de 14 scènes paysagères en intérieur, d’un mur végétal : 100% Pelargoniums (400 taxons), unique en Europe. Plus de 600 taxons de Pelargonium y sont visibles, entourés de beaucoup de végétaux provenant d’autres Pépinières spécialisées (vivaces, sud Africaine, carnivores, arbres et arbustes etc..) , ce jardin est avant tout un conservatoire de la bio-diversité, également un lieu d’observations et d’essais.                                                                                                                                                                               
  • Jardin aquatique en Charente Maritime

    De la PEPINIERE SANTONINE
    Ouvert du 1 mars au 15 juin, les après-midi de 13h à 18h sauf le dimanche (le vendredi sur RDV); du 16 juin au 30 septembre les mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h, et sur RDV.
    Un lieu de démonstration et d’expérimentations avec ses dix bassins, tous de tailles et de formes différentes. Leur point commun est une réussite de l’équilibre biologique (c'est à dire une eau claire et saine) uniquement grâce aux plantes d’eau. Une pépinière proche de la nature.
  • Le Jardin d'Adoué

    De la pépinière LE JARDIN D'ADOUE
    Ouvert tous les après-midi 14h-18h, sauf mer, dim et fériés de fin mars à fin juin, et en sept et oct.
    La pépinière est nichée au sein d’un jardin d’un ha environ qui s’est constitué en plusieurs étapes, au gré des opportunités tant humaines qu’économiques. Tout n’est d’ailleurs pas achevé, loin s’en faut, (mais un jardin l’est-il jamais ?) et chaque hiver nous amène son lot de gros travaux. La pépinière, le jardin et ses jardinières continuent leur progression sereine et toujours passionnée en maintenant le cap sur la qualité, la cohérence et le respect de l’environnement.
    • Le Jardin Botanique de la Presle

      Partenaire de la PEPINIERE BROCHET-LANVIN
      Ouvert du lun au ven: après-midi 14h-18h. Sam: matin 9h-12h–après-midi:14h-18h. Fermé dim et jours fériés. Dimanche aprés midi ouverts: dernier de mars, 2ème de mai, 3ème de juin, dernier de septembre.
      A la base de ce jardin, une pépinière spécialisée - cas unique en France - dans les plantes de terrain calcaire. Les deux collections nationales de spirées et de saules issues d’échanges et de voyages dans le monde entier y sont conservées dans un jardin doublement labellisé  Jardin Botanique « JBF » et Jardin remarquable ( Ministère de la Culture). Mais c’est peut être aussi à ses somptueuses plates bandes de plantes vivaces herbacées et ses roses anciennes que le jardin doit sa réputation et qui en fait le haut lieu régional de la formation horticole et de l'art du jardin et de ses plaisirs.
    • Le Jardin d'Iris

      De la pépinière SENTEURS DU QUERCY
      Ouvert tous les jours 10-12h et 14-18h du 1 avril au 15 juin. Le reste de l'année sur RDV
      Situé dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, au Sud-Est de Cahors, le jardin propose de découvrir environ 1200 variétés d'Iris botaniques et hybrides, 150 variétés d'hémérocalles ainsi qu'une large gamme de plantes botaniques, principalement des plantes de la famille des sauges, adaptées aux terrains secs.                                                                                                                                                                                           
    • La forêt de bambous

      De la pépinière CREA'PAYSAGE
      Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h.
      Ce jardin ouvre enfin nos portes aux curieux et aux passionnés. Notre jardin a une âme et, selon la saison, ne se ressemble jamais. Les odeurs, les couleurs, les fleurs qui naissent ou meurent, le bruit des cannes qui s'entrechoquent avec le vent vous transporte dans un autre monde, celui de la sérénité et de la douceur.                                                                                                                                                                  
    • Le jardin de La Canopée

      De la pépinière LA CANOPEE
      Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h.  Fermé les jours fériés.
      Les serres peuvent accueillir un groupe d'amis, d'étudiants, de membres d'associations, ou tout autre groupe souhaitant faire une visite en bénéficiant d'un commentaire sur la culture des orchidées. D'ou viennent elles ? Comment vivent elles dans leur milieu naturel ? Comment les cultiver et les faire fleurir ? Voici quelques unes des questions que vous pouvez vous poser ! Votre guide vous répondra de manière très détaillée et vous montrera aussi une partie des serres habituellement incaccessible au public.                                                                                                           
    • La collection de Miscanthus

      De la pépinière LUMEN
      Ouvert uniquement sur RDV.
      Les Miscanthus, plantes vivaces de la famille des Poacées, sont originaires d’Asie du Sud-Est. Les plus courts font à peine 35 cm de haut, alors que les plus grands peuvent atteindre 3,5m à 4m de hauteur.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
    • La collection d'agrumes

      De la PEPINIERE BACHES
      Ouvert d'octobre à février, sur RDV, pour des groupes de 20 personnes. Visites guidées de 2 heures. Tarif : 5 € / personne.
      Découverte de la pépinière, du travail et de quelques bases sur la culture : d'où viennent les agrumes,quel a été leur voyage, comment se sont ils adaptés ? La  collection : apprendre à reconnaître les variétés, découvrir des goûts, des formes et des couleurs insolites.
    • Le Jardin d'eau en Bretagne Nord

      De la pépinière LE JARDIN D'EAU

      Ouvert gratuitement aux heures d'ouverture de la pépinière : du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30. Le reste du temps sur RDV.

      Le"Jardin d'Eau" est une petite pépinière spécialisée en plantes aquatiques, plantes de marécage et vivaces d'ombre. Parallèlement nous avons créé sur 1ha un jardin de présentation traversé par une rivière où les différents aménagements vous permettront de découvrir toutes nos productions en situation. Toutes les saisons sont intéressantes au jardin mais l'été est le moment privilégié pour admirer les 35 variétés de nénuphars!